Au-delà du côté esthétique, la verrière dans la cuisine a également des côtés pratiques. Entre les bruits, les odeurs ainsi que la lumière, il est important de choisir une configuration optimale afin de réussir le concept. Pour cela, voici quelques inspirations utiles pour aménager une cuisine avec verrière.
Jouer sur la délimitation
La cuisine qui donne directement sur la salle à vivre connaît de plus en plus de succès depuis ces dernières années. En effet, l’idée est d’avoir un contact visuel sur tout le reste de la maison tout faisant la cuisine. Le souci, c’est que si on ne met aucun cloisonnement, l’odeur peut vite envahir la maison. C’est là qu’entre en scène la verrière. Cette dernière empêche l’odeur tout en permettant d’avoir un contact permanent avec le reste de la maison. Cela va sans dire que dans ce cas, on ferme la verrière.
De même, à défaut de configuration, on peut aussi se contenter d’une fenêtre qui donne sur le salon. Dans ce cas, seulement une partie du mûr sera convertie en verrière. Une assez grande partie pour donner la même impression que quand tout le mur est en verrière. D’autant que cela facilite l’acheminement les plats vers le salon ou la salle à manger. On va aussi pouvoir avoir un contact et une conversation avec les gens dans la pièce à côté.
Exploiter l’espace
Installer une verrière derrière le plan de travail est aussi une intéressante solution alternative. Dans ce cas, il faut la choisir bien modulable, c’est-à-dire facile à fermer et à ouvrir. Par conséquent, cela dépend de la modulation, le plan de travail peut être métamorphosé en un joli coin-bar et c’est vice-versa. Il est donc facile de passer d’une pièce totalement ouverte en une cuisine totalement intime.
D’une manière générale, une verrière dans la cuisine va faire office d’un cloisonnement, d’une délimitation, mais aussi d’éclairage. En effet, cela va sans dire qu’avec de tels éléments transparents, la lumière va pouvoir circuler dans toute la pièce d’une façon optimale. Cela va donner une impression d’un plus grand espace. D’autant que si les couleurs choisies sont claires notamment le blanc.
Bien choisir la verrière
On distingue généralement trois grandes catégories de verrières. Il y a la verrière en acier et/ou fer forgé. C’est la mieux adaptée pour la cuisine, car ces matériaux supportent la chaleur et l’humidité. De plus, du côté esthétique, c’est aussi intéressant et c’est original. Sans oublier son aspect robuste et neutre. Ce type de verrière s’adapte bien avec n’importe quel style de décoration et c’est facile à travailler, mais affiche un coût plus élevé.
Cependant, il y a les verrières en bois et en aluminium qui coûte un peu moins chers. De plus, avec ce genre de verrière, on peut se permettre de peindre en couleur qu’on veut. Pas très esthétique, la résistance de la verrière en aluminium laisse aussi désirer, de même la verrière en bois. Des entretiens réguliers sont indispensables pour les garder en bon état assez longtemps notamment le renouvellement de la peinture et d’autres traitements.