Il est souvent plus simple de déboucher les canalisations en vue, plutôt que celles situées en profondeur. Pour ces dernières, le processus est bien plus complexe et il faudra utiliser de bons outils. Comment déboucher une canalisation en profondeur ? Telle est la question à laquelle vous trouverez une réponse dans la suite de cet article.
Quelles sont les causes du bouchage d’une canalisation en profondeur ?
Plusieurs facteurs peuvent conduire à l’obstruction d’une canalisation située en profondeur. Il peut s’agir d’un bouchon entraîné par de fortes pluies, les inondations ou encore un orage. Le passage d’un engin lourd sur le lieu où se situe votre canalisation peut également provoquer des dommages à votre canalisation. Il peut aussi être question des racines d’un arbre qui s’introduisent dans votre canalisation et se multiplient.
Le bouchage d’une canalisation en profondeur peut également être provoqué par le débordement d’une fosse septique. Quelle que soit la cause de l’obturation de votre canalisation, vous pouvez recourir aux services des professionnels pour vous tirer d’affaires. Etes-vous à la recherche d’un expert en débouchage de canalisation ? N’hésitez pas à consulter ce site https://www.eurodebouchage.be/.
Que faire pour déboucher une canalisation en profondeur ?
Pour déboucher une canalisation en profondeur, il faudra suivre plusieurs étapes.
1ere étape : vider l’eau contenue dans les regards
Pour déboucher votre canalisation en profondeur, vous aurez à vous débarrasser de tous les déchets et de l’eau en surface. Pour ce faire, il faudra à l’aide d’une truelle, enlever tous les déchets solides présents dans les caniveaux.
Vous devez donc vous débarrasser de toutes les feuilles mortes, les cailloux, le sable qui se situent en surface. Suite à cela, il faudra vous munir d’un sceau ou de tout autre récipient capable de recueillir du liquide pour vider l’eau contenue sur la surface de l’évacuation.
2e étape : débarrasser le bouchon
Pour vous débarrasser du bouchon, vous aurez à utiliser un outil de votre choix. Toujours est-il que plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous aurez à choisir entre un furet, un tuyau d’arrosage ou des buses de débouchage.
La méthode du furet
Un furet est un long ressort métallique solide disposant d’un crochet à une extrémité et d’une manivelle à l’autre. Pour son utilisation, il faudra enfoncer le crochet dans la canalisation bouchée et propulser le furet en agissant sur la manivelle. Vous devez ensuite retirer le furet en tournant sa manivelle pour disperser les déchets accumulés à l’intérieur de la canalisation.
Pour plus d’efficacité, il serait plus astucieux d’utiliser un furet d’une taille excédant celle de la canalisation et de faire le même mouvement à plusieurs reprises. Si vous constatez que votre furet se coince à un niveau, alors il est possible que le bouchon soit situé à ce niveau. Vous aurez donc à creuser dans la canalisation pour vérifier et ensuite la réparer.
La méthode de tuyau d’arrosage et des buses de débouchage
Vous avez aussi la possibilité de déboucher votre canalisation en profondeur avec un tuyau d’arrosage. Pour le faire, vous aurez juste à introduire le tuyau dans la canalisation jusqu’en profondeur et à ouvrir l’eau. Il faudra déplacer le tuyau du haut vers le bas et dans tous les sens pour vous débarrasser du bouchon.
Dans le cas où votre canalisation reste bouchée, il faudra monter l’embout de vos buses de débouchage sur le tuyau. Cela permettra d’orienter le jet d’eau à plusieurs niveaux et d’augmenter la pression afin de libérer le passage.