Entretien des meubles de la salle de bain

meubles de la salle de bain

Cela va sans dire que les meubles de la salle de bains nécessitent un entretien spécial. Cette salle est assez humide et c’est une condition relativement difficile pour la majorité des meubles de la salle de bain particulièrement les meubles en bois. Encore faut-il savoir comment faire et surtout quels produits utiliser.

Prévenir le dégât

Cela va sans dire qu’il est préférable la prévention au remède. C’est pour cette raison que la meilleure façon de garder son meuble de salle de bain en bois en bon état assez longtemps, c’est d’en prendre soin régulièrement. Cela inclut les traitements de prévention comme l’huile. Ceci dit, cette matière tend à devenir grise avec le temps, l’enduire d’huile en est la solution. Pour ce faire, on peut choisir l’huile de lin. Pour éviter l’effet trop huileux, utiliser du vinaigre blanc en frottant légèrement.

De plus, quelques gestes au quotidien sont judicieux pour toujours éviter que le meuble ne s’abîme. À titre d’exemple, il faut éviter de laisser le meuble trempé un long moment. Surtout pas d’éclaboussure d’eau. Dans ce cas, veiller à placer le meuble assez loin de la source d’eau. Dans le cas où le meuble est trempé, veiller à essuyer avec du chiffon bien sec. Il est préférable d’utiliser du chiffon doux.

Par ailleurs, l’aération est importante pour éviter l’accumulation d’humidité. De ce fait, il est fortement conseillé d’ouvrir la salle de bain de temps en temps, au moins 10 minutes par jour, afin de laisser l’air circuler. Cela est surtout valable après une douche à l’eau chaude. Aussi, même si le meuble n’est pas trempé, veiller à l’essuyer avec un chiffon sec après chaque douche. On peut aussi appliquer les films protecteurs.

Le nettoyage

Outre l’entretien, le nettoyage est également important. En effet, les saletés peuvent devenir tenaces avec le temps si elles ne sont pas bien nettoyées. Dans ce cas, pour le cas des meubles en bois, on peut utiliser des papiers légèrement abrasifs pour poncer les tâches. On peut aussi utiliser de l’eau tiède ou légèrement chaude avec du savon et un chiffon. Attention à poncer toujours dans le sens de la veine du meuble.

Pour le cas des meubles autre que le bois, l’élément clé pour le nettoyage, c’est le chiffon à microfibres. Cela marche presque à tous les coups. De plus, contrairement aux meubles en bois, certains meubles ne supportent pas le ponçage, encore moins le grattage. C’est à éviter notamment pour les meubles mélaminés ou laqués ou encore en PVC. En effet, les produits abrasifs sont impérativement à éviter.

Par ailleurs, le verre est une matière qui se salit facilement, mais qui se nettoie aussi facilement. Cela est dû au fait que le verre se nettoie tout simplement avec un chiffon en microfibre. En cas de traces plus tenaces, utiliser du vinaigre de cidre ou du citron en terminant par des papiers journal en les frottant légèrement. Tout comme les autres matières, les produits abrasifs sont à proscrire. Pendant le nettoyage, toujours procéder par petites surfaces afin d’éviter de sécher les produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.