Astuces pour aménager un dressing dans la chambre

aménager un dressing dans la chambre

À défaut d’une pièce à part entière, on peut envisager d’intégrer un dressing dans la chambre. Cependant, cela mérite une bonne exécution pour éviter de rétrécir la chambre. En effet, il est important d’optimiser l’espace. Encore faut-il choisir parmi toutes les configurations possibles selon la distribution de la salle.

Bien choisir l’emplacement

Plusieurs paramètres entrent en compte lors du choix de l’endroit où installer le dressing. D’emblée, il est important de définir au préalable son utilisation. Ceci dit, définir si l’on va y placer de vêtements légers ou des pièces plutôt encombrantes. C’est important de le savoir, car cela va permettre de décider de la matière à utiliser pour son dressing ainsi que le nombre de compartiments et leur taille.

De plus, il est judicieux d’avoir un plan de distribution pratique pour permettre de circuler sans souci. En effet, il faut laisser au moins 70 cm de couloirs entre tous les meubles. Si possible, le mieux, c’est de laisser un peu plus d’espaces devant le dressing, car on le sait sans aucun doute, cet espace va pourvoir permettre de choisir ses vêtements avec aise et d’avoir un certain recule s’il y a éventuellement un miroir.

Par ailleurs, il y a ce qu’on appelle angles morts dans chaque pièce de la maison, y compris la chambre. Cela inclut les espaces en haut du lit, les angles, etc. Il est intéressant de les exploiter, car cela va permettre de garder les espaces déjà utilisés. Penser, bien évidemment les fenêtres et d’autres éventuelles ouvertures ou blocages. Il n’est surtout pas question de bloquer la lumière.

On distingue différentes façons d’aménager un dressing. Cela va sans dire qu’une pièce plus grande a de plus grands choix. On a la disposition en U, en L ou encore en I. Cela dépend de la distribution de base de la chambre ainsi que de la surface qu’on peut exploiter. À titre d’exemple, pour une pièce un peu plus petite, opter pour une disposition en I ou en L. Il est même envisageable de muter de portes ou d’exploiter les espaces en hauteur.

Finition du dressing

Toujours dans l’optique de l’optimisation d’espace, il est astucieux de fondre le dressing dans l’ensemble de la décoration de la chambre. Pour cela, il vaut mieux opter pour une matière légère. De même, il importe de souligner qu’il est préférable de tourner le choix vers un dressing fermé quand celui-ci est dans la chambre. En effet, cela donne un effet désencombrant et bien rangé. Ce sont là deux points importants pour ne pas avoir l’impression d’une pièce plus étroite.

De même, pour optimiser encore plus l’espace, il est astucieux d’opter pour une porte coulissante et non pas battante. De plus, cela peut créer une illusion d’une façade. Sans oublier de bien penser à l’éclairage. Pour ce faire, placer des éclairages sous les étagères. Attention à bien choisir du LED pour éviter de chauffer et de brûler les vêtements. On peut aussi ajouter des accessoires notamment des compartiments démontables pour être encore plus pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.