Les conseils et astuces pour créer un verger potager

verger potager

Appelée en terme technique l’agroforesterie, l’association d’arbres et de plantes herbacées ne s’improvise pas. Elle requiert en effet une bonne connaissance de plantes appartenant à différentes strates et d’arbres fruitiers capables de résister durant toute la saison. Aussi, il faut savoir comment reconnaître les plantes qui s’accordent au niveau des racines ou qui stimulent les unes les autres. À l’évidence, la création d’un verger potager n’est pas du tout facile qu’il en a l’air. Il faut adopter plusieurs techniques pour y arriver. Explications.

Le verger potager, un mode d’agriculture intéressant

La création d’un verger potager est à ne pas prendre à la légère, même s’il s’agit d’un mode d’agriculture devenu de plus en plus intéressant. Cette technique peut être surtout utilisée pour rétablir la fertilité des sols, mais présente aussi d’autres avantages spécifiques que l’on peut découvrir sur branchesetmoi.be. On y trouve également divers conseils et astuces pour réussir la mise en place d’un verger potager dans son espace extérieur.

La plantation d’un arbre dans son environnement proche procure divers avantages si on ne parle que de la décomposition de ses feuilles qui assure le maintien de la fertilité du sol. Pour avoir une idée, la litière de frêne, d’orme ou d’érable favorise les « azotobacter », des bactéries libres fixatrices de l’azote de l’air. De plus, ses racines fixent le sol et permettent d’éviter le ruissellement. Plantés en haie, les arbres font office de brise-vent. Par ailleurs, une haie d’arbres et arbustes entourant un potager joue un rôle important de réservoir à insectes auxiliaires comme les carabes, coccinelles, syrphes et chrysopes.

Les différentes techniques à adopter pour réussir un verger potager

En général, le verger potager se pratique en zones tropicales sur de petits espaces afin de nourrir un bon nombre de personnes. Pour cela, les gens défrichent et brûlent une parcelle de forêt. Les déchets secs leur permettent de fertiliser le sol. On cultive ensuite des plantes vivrières sur la partie dans laquelle sont maintenus quelques arbres utiles.

Il est également impératif d’augmenter l’ensoleillement de son verger potager. Les plantes hautes, principalement les arbres, affectent l’ensoleillement, qui est le premier élément de réussite à considérer si on envisage d’installer des plantes potagères. Ces dernières nécessitent en effet un ensoleillement important pour fleurir et fructifier, à raison de 6 à 8 heures par jour. Si le jardin reçoit seulement 4 et 5 heures de soleil par jour, il est qualifié en tant que jardin « semi-ombragé ». Alors pour augmenter l’ensoleillement, il faut abaisser la hauteur des haies, remplacer les clôtures opaques par des clôtures ajourées ou un grillage, éclaircir la couronne des arbres en diminuant sa hauteur.

Enfin, le choix des légumes du potager tolérants à l’ombre du verger est également important. Pour cela, ci-après se trouvent les légumes les plus tolérants à l’ombre :

  • Les légumes feuilles : blette, céleri à côtes, asperge, cresson alénois, épinard, poireau et roquette ;
  • Les légumes racines : radis, pomme de terre, carotte, betterave, raifort, topinambour, et navet ;
  • Les alliacées : oignon, ail et échalote grise
  • Les légumes fruits qui acceptent bien l’ombre légère des arbres fruitiers sont les haricots. Enfin, il s’avère important de concevoir une haie pour son verger potager.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.