Aménagement du jardin : choisir un claustra

Il y a des nombreuses bonnes raisons d’installer un claustra dans son jardin. Encore faut-il connaître des astuces ou bien d’avoir des idées pour pouvoir choisir le modèle qui convient à son extérieur. S’il s’agit bien évidemment d’un choix et d’un goût personnel, il y a quand même des points essentiels à retenir afin de faire le bon choix.

Les critères à vérifier

Un claustra ou brise-vue est, comme son nom l’indique, cet élément qui va créer de l’intimité dans le jardin afin d’être à l’abri des regards des gens. Si c’est sa fonction à la base, c’est également un élément qui peut vite devenir un objet décoratif pour le jardin. L’un des critères à confirmer est donc l’aspect et la mobilité du claustra. D’une manière générale, pour un jardin, on opter pour un modèle fixe et assez solide.

Le matériau utilisé pour un brise-vue est également important. En effet, ce n’est pas uniquement pour le côté esthétique, mais aussi pour la fonctionnalité. Cela dit, le bois est le matériau le plus connu et le plus courant, mais on peut opter pour d’autres matériaux. D’ailleurs, pourquoi ne pas demander l’avis et faire appel aux compétences d’un professionnel dont un paysagiste sur sebastienmarchand.be  afin de choisir le claustra idéal pour son extérieur.

Dans la même optique, il faut également noter qu’un claustra ne doit pas forcément être ennuyeux. En effet, on peut choisir des différents motifs selon le besoin. A savoir que ces motifs vont également influencer le degré d’intimité qu’on va obtenir. Autrement dit, le choix des motifs est esthétique, mais aussi pour déterminer à quel point on veut se protéger des regards des voisins ou des passants ou tout simplement pour se sentir en intimité.

L’intérêt d’avoir un claustra

On l’aura compris, le claustra ou brise-vue joue principalement le rôle de protecteur de l’intimité. Néanmoins, on peut citer d’autres avantages d’en avoir un dans son jardin. On peut citer le fait que le claustra peut servir d’un support pour les végétations pour ceux à qui cela intéresse. C’est aussi un bon moyen de couvrir un mur abîmé dans le jardin. D’une manière simplifiée, un claustra est pour donner du visage, un bon visage à son jardin.

Cela dit, cela sert à maquiller ou couvrir les imperfections ou les traces d’abîmes. De même, un claustra en bois est une bonne solution alternative pour créer un petit espace pour soi. En effet, c’est un moyen d’ajouter de l’esthétique, mais aussi d’avoir un espace pour de nouvelles perspectives. Attention à choisir le bois idéal et de qualité afin d’avoir un claustra qui dure dans le temps et qui résiste plus ou moins aux intempéries dans le jardin.

Enfin, le claustra est un moyen décoratif et fonctionnel pour créer des délimitations d’espace dans le jardin. C’est comme un élément qui indique par exemple que l’espace pour la piscine se trouve de tel à tel endroit. Sans oublier le fait qu’un claustra peut servir pour créer de l’ombre dans le jardin notamment avec les végétations et avec le bon motif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.