Un adoucisseur d’eau dans la salle de bain

adoucisseur d’eau

L’installation d’un adoucisseur d’eau est une des alternatives efficaces pour venir à bout des problèmes de calcaire avec l’eau. Un dispositif à faire installer par un professionnel, il est important de connaître son fonctionnement, mais surtout l’intérêt d’en installer un chez soi.

Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

D’une manière générale, un adoucisseur a deux modes de fonctionnement. Il y a ce qu’on appelle la phase « service ». C’est la phase où le dispositif produit de l’eau adoucie, c’est-à-dire avec moins de calcaires. Puis il y a la phase « régénération » pendant laquelle la saumure dans le bas à sel est aspirée. L’eau est alors lavée et rincée. C’est une phase assez longue, car elle peut durer entre 1 à 2 heures selon le modèle et le volume d’eau.

Par ailleurs, en parlant de volume d’eau, c’est à partir de celui-ci que le professionnel programme l’appareil. Il en est de même pour le degré de calcaire présent dans l’eau. Il importe de souligner que l’adoucisseur d’eau a besoin d’un entretien tous les ans au minimum. C’est aussi le cas pour penser la rénovation de la salle de bain. Autrement dit, prendre le temps de vérifier l’état de l’adoucisseur ainsi que des canalisations.

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

On l’aura compris, le premier intérêt d’avoir un adoucisseur d’eau dans la salle de bain, c’est de pouvoir remédier au problème de calcaire. Ce dernier est une des principales causes de la destruction précoce des appareils ménagers. Une raison de plus d’adoucir l’eau donc, c’est de préserver ces appareils et leur offrir une plus longue durée de vie.

En outre, un adoucisseur d’eau limite la formation des tartres dans les canalisations. C’est un problème qui peut causer de gros travaux dans toute la maison sur le long terme. Il suffit d’imaginer toutes ces canalisations obstruées pour avoir une idée du désastre. Outre cela, il est plus économique d’avoir un adoucisseur que d’investir dans différents produits anti-calcaire.

Pour l’utilisateur, un adoucisseur permet d’avoir une peau plus saine ainsi que des cheveux en bonne santé. En effet, le calcaire est asséchant. C’est d’ailleurs aussi valable pour la vaisselle et le linge. Ce dernier est plus doux et moelleux même sans produit assouplissant.

Autres détails à savoir

Il faut savoir qu’un adoucisseur ne peut être qualifié de tel que s’il y a du sel. Cela dit, l’eau est moins calcaire, mais légèrement plus salée. De plus, la propriété de l’eau est aussi modifiée. Autrement dit, certains minéraux sont éliminés lors du processus. Sans oublier que l’eau sortie d’un adoucisseur ne peut être bue directement.

Aussi est-il important de prendre en compte quelques critères lors du choix d’un modèle. Notamment de la dureté de l’eau ainsi que la qualité de la résine. Il faut également adapter la capacité de l’appareil par rapport à la taille de la famille. Ne pas oublier de bien comparer les prix avant de se décider. Enfin, il faut bien se renseigner, car il se peut qu’un modèle ne réponde pas à tous les profils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.