Tout savoir sur le carrelage en travertin

travertin

En utilisant le travertin, il faut être régulier en termes d’entretien. En effet, c’est une pierre naturelle qui ne supporte pas la pollution. Cependant, pour la décoration, c’est une excellente solution alternative. D’autant plus que ce type de pierre a de nombreux avantages.

Caractéristiques

Le travertin est une roche calcaire poreuse qui s’invite bien en construction aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cette intégration du travertin à la décoration vient de l’Italie. Cependant, la Turquie produit également cette roche. On la distingue notamment par son aspect très naturel ainsi que sa couleur particulière. En effet, de nature blanche, on en trouve aussi en marron ou beige suite à sa réaction face à son environnement.

Le travertin est également très résistant. Pour preuve, ce type de roche était à une époque utilisé comme la base de la construction. C’est seulement des années après que celui-ci s’invite en matière de décoration et connaît un succès. Cela donne un effet moderne ou un peu rustique, cela dépend de l’ensemble de la décoration. D’autant que le travertin se marie bien avec n’importe quel style de déco.

Avantages

Le travertin trouve surtout son intérêt dans sa forte résistance. C’est pour cette raison qu’on l’utilise surtout dans les salles de bain ainsi que dans la cuisine. Mais on le retrouve aussi bien dans le salon. En effet, il résiste bien à l’humidité ainsi qu’au changement considérable de température dans une pièce. De plus, sa caractéristique antidérapante fait de lui un revêtement par allié du sol de la salle d’eau.

Par ailleurs, il importe aussi de souligner que le travertin résiste au temps. Ceci dit, on peut l’avoir en décoration pendant plusieurs années. De plus, c’est une pierre facile à poser. D’ailleurs, elle existe sous plusieurs différents formats, ce qui offre un large choix au client.

Inconvénients

Le principal point faible du travertin est sa sensibilité à la pollution. De ce fait, cette pierre demande beaucoup d’entretiens notamment si on veut garder son aspect blanchâtre. En effet, suite à une grande pollution ou la fumée, le travertin peut virer au gris, voire au noir. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé en zone rurale où il y a un grand trafic de voitures ou d’autres éléments à fumées.

En outre, si les pores de la pierre ne sont pas bien bouchés, les saletés peuvent vite s’y incruster et devenir des taches tenaces. Par conséquent, il est conseillé d’utiliser du produit pour protéger le travertin même dans le cas où ceci est bien lissé. Ce produit s’applique tous les 5 ans, voire 10 ans pour les travertins à l’extérieur.

Dans tous les cas, il est important de faire des entretiens quotidiens pour garder un bon état du travertin. Pour cela, utiliser des savons doux comme le savon de Marseille ou encore du savon noir. Au contraire, éviter les produits abrasifs que ce soit en liquide ou en chiffon. Le traversin se trace facilement et c’est difficile à enlever. Dans le cas de taches tenaces, utiliser de l’eau chaude et des cristaux de soude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.