Posséder une cuisine XS n’est pas une fatalité. Une petite, mais pratique cuisine est possible. Il vous suffit de maximiser l’utilisation de l’espace pour tirer le meilleur parti de chaque centimètre carré de surface. Vous pouvez réaliser le plan vous-même et faire appel au service d’un professionnel pour réaliser l’aménagement. Nous vous expliquerons comment mettre en place une petite cuisine.
L’art du rangement par les Japonais
Concilier petite nourriture et grande nourriture : est-ce impossible ? Le contraire a été démontré par les grands chefs japonais. Leur secret ? Compétences subtiles de stockage. Ne soyez pas submergé par les meubles encombrants, les accessoires inutiles et la nourriture de guerre. Pour aménager une petite cuisine, il faut prendre le temps de purifier, donner, trier, vendre, organiser et vider. Vous respirez mieux immédiatement.
Ensuite, si vous mettez tout en place, votre petite cuisine deviendra plus grande visuellement, et en fait plus pratique et ergonomique. N’hésitez pas à contacter un professionnel comme airwood.be pour créer des mobiliers adaptés à votre cuisine.
Les équipements incontournables d’une petite cuisine
Un plan de travail est indispensable pour cuisiner, mais il n’est pas facile à installer dans une petite cuisine. Alors, placez-le entre l’évier et la grille pour maintenir la zone de circulation. Dans une petite cuisine, choisissez un évier de 40 ou 50 cm de large avec drain pour optimiser l’espace. Choisissez une plaque à deux brûleurs et économisez quelques centimètres sur le plan de travail et un four combiné (four + four à micro-ondes). Les appareils encastrés 2 en 1 mural peuvent vous faire gagner de la place dans votre petite cuisine.
Les conseils d’aménagement efficace
Dans une petite cuisine, l’éclairage est essentiel. Installez des projecteurs de chaque côté de la pièce et installez des néons sur l’ensemble de l’établi. Ensuite, vous pouvez cuisiner dans la pièce lumineuse.
Du côté des mobiliers de rangement, choisissez des meubles de cuisine à façade plate et installez-les au plafond. Vous ne manquerez pas d’espace de rangement et vous pourrez optimiser la cuisine. Vous pouvez également miser sur des meubles intelligents entièrement fonctionnels pour vous adapter à votre petite cuisine.
La couleur se présente comme un point incontournable dans un espace restreint. Dans une petite cuisine, choisissez des couleurs claires et naturelles pour agrandir visuellement l’espace. Vous pouvez améliorer l’ensemble de l’effet en ne peignant que les ombres lumineuses du rebord de la fenêtre.
N’oubliez pas aussi que la verrière est devenue particulièrement tendance. Si possible, détruisez la cloison entre la cuisine et le salon pour l’installer. Comme ça, vous fournirez une vraie lumière, agrandissant ainsi visuellement la pièce et offrant une sensation d’espace.
La décoration adaptée à une petite cuisine
La décoration peut ne pas être nécessaire dans la cuisine. Cependant, cela apporte de la joie et rend la cuisine plus agréable. Certains bibelots à l’ancienne peuvent ajouter une âme supplémentaire, fixer le cadre photo au mur ou même coller le papier peint sur la bande, tout peut ajouter du charme à votre pièce. L’essentiel est de décorer soigneusement pour ne pas surcharger ce petit espace. Vous pouvez également utiliser une ou deux plantes d’intérieur pour purifier l’air de la cuisine.