Astuces pour tailler votre sapin de Noël

sapin de Noël

Vous avez votre vieil sapin de Noël et vous désirez l’utiliser pour les fêtes de fin d’années ? Sachez qu’il est tout à fait possible qu’il garde sa belle allure même après un bon bout de temps. Toutefois, cela ne se fait pas de façon naturelle car il y a des consignes à suivre pour que votre sapin perdure. Voici donc nos quelques conseils pour vous aider à tailler votre sapin de noël et aussi pour conserver toute sa beauté.

Quel est l’intérêt de tailler votre sapin de Noël ?

Tout est question d’esthétique. Vous allez très vite comprendre que tailler votre sapin de Noël vous permettra d’avoir un beau décor dans votre jardin. Le fait est que votre sapin de Noël va forcément grandir, subir des modifications et être assujetti aux contraintes de la météo. C’est ainsi alors qu’il va perdre toute la beauté que peut avoir un arbre de Noël notamment sa belle forme pyramidale, sa ramure dense et bien étagée ainsi que sa tête parfaite où vous allez pouvoir accrocher une étoile. Entre autres, avec le temps, le sapin a tendance à adopter une forme plus conique. De plus, souvent certaines branches se cassent, ce qui est donc susceptible de créer des trous dans le feuillage. C’est alors dans ce contexte qu’il est très important de tailler votre sapin de Noël notamment pour conserver sa silhouette ou encore pour la réparation des branches cassées et des trous dans le feuillage.

Voici donc les objectifs visés lors du taillage de votre sapin de Noël :

  • Avoir une bonne maitrise de la croissance de votre sapin (pour faciliter son décor)
  • Avoir une belle forme pyramidale et un épaississement de l’arbre
  • Avoir un feuillage bien touffu
  • Avoir une silhouette élégante et régulière

Quand tailler votre sapin de Noël ?

En général, la taille d’entretien de votre sapin de Noël peut se faire toute l’année. Néanmoins, ce sera nettement plus efficace de la pratiquer lorsque les rameaux ont terminé leur croissance, avant même qu’ils aient eu le temps de s’en durcir. Le plus souvent, cela se fait entre fin juin et mi-juillet. Mais dans le cas où la croissance de votre arbre de Noël est plus vigoureuse, vous devez donc le tailler au moins deux fois par an afin de ne pas se laisser déborder par le développement de l’arbre.

Conseils pour bien tailler votre sapin

La taille de votre sapin de Noël devra respecter certaines consignes. Il faut l’effectuer en conservant sa forme pyramidale. Couper les branches cassées relève aussi d’une importance capitale.

Bien conserver sa forme pyramidale

Vous devez effectuer la taille d votre sapin de Noël de façon à conserver ou encore à redonner sa forme pyramidale. Pour vous informer davantage, consultez le lien pepinieres-sandri.be. Il vous faut bien veiller à ce que l’arbre conserve sa symétrie.

L’importance de couper les branches cassées

Quand une branche est cassée, vous pouvez soit la couper au ras du tronc soit la couper juste en dessous d’une branche secondaire. Faites bien attention car si la branche que vous coupez est malade, vous devez prendre le soin de désinfecter votre outil entre chaque coupe. Cela vous permettra d’éviter que la maladie se propage à l’ensemble de l’arbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.