Chambre pour les personnes âgées : pourquoi mettre un climatiseur ?

Afin d’assurer le bien-être des personnes âgées dans leur chambre, il est de mise que la température y soit agréable. Etant très sensibles aux fortes températures, la régulation de la chaleur est de mise. L’utilisation de climatiseur forme une option intéressante pour rafraîchir la chambre de ces personnes.

Importance de l’installation d’un climatiseur

Les personnes âgées sont très sensibles aux températures accentuées car leurs capacités d’adaptation sont réduites. Plus ils sont exposés à de fortes températures, plus ils font face à la réduction de leurs capacités notamment de ressentir la chaleur, la transpiration ou encore la sensation de soif.

De ce fait, elles sont très sensibles au problème d’hydratation ainsi qu’aux coups de chaleur. Cela se manifeste à travers l’agitation nocturne, la grande faiblesse, la forte température corporelle, les problèmes au niveau de la conscience, les vertiges, les étourdissements, la chaleur de la peau, les crampes, et tant d’autres.

Ainsi, le rafraîchissement des personnes âgées est de mise. Surtout avec la chaleur ardente, il est de mise de prendre soin particulièrement des personnes fragiles comme les personnes malades, handicapées, les femmes enceintes, les enfants, ainsi que les personnes âgées.

Aussi, pour préserver leur santé, l’air climatisé permet de filtrer les particules polluantes issues de l’extérieur. Un climatiseur de bonne qualité et bien entretenu limite l’entrée de l’air pollué dans la chambre. Des conseils pour assurer l’entretien de cet appareil peuvent être trouvés sur chauffagiste.biz. Il est conseillé de procéder à une aération de la pièce entre 15 à 20 minutes chaque jour.

Les types de climatiseur

Pour choisir le modèle approprié, il faudrait tenir compte de plusieurs critères. En l’occurrence, on retrouve plusieurs moyens permettant de rafraîchir l’air comme le ventilateur à poser, le brasseur d’air de plafond ou encore le monobloc ou split.

Parmi les modèles split, on retrouve le climatiseur mobile, le climatiseur mural, le climatiseur console, le climatiseur cassette ainsi que le climatiseur gainable.

Le climatiseur mobile constitue un appareil facile à transporter. Il est relié à l’unité extérieure à l’aide d’une gaine d’évacuation ou bien un tuyau. Il est à utiliser temporairement. Comme la plupart des modèles mobiles sont bruyants, ils ne sont pas adaptés à une utilisation continue.

Par la suite, le climatiseur mural forme l’appareil le plus utilisé. Placé en hauteur sur le mur, il est plus esthétique car il peut être encastré. Il en est de même pour le climatiseur console. Il peut être fixé au mur ou bien au sol.

Les climatiseurs cassettes ainsi que les climatiseurs gainables sont surtout utiles pour les pièces de grande surface. Le premier est doté de 1 jusqu’à 4 sorties d’air. Il est surtout adapté aux bureaux en assurant une uniformité de l’air.

Les critères à prendre en considération

Le premier élément à considérer serait l’étiquette énergétique. Pour choisir le bon appareil, il serait mieux d’opter pour les machines faisant partie de la classe énergétique A++.

Aussi, pour le côté pratique, il faudrait vérifier que le climatiseur est bien accompagné d’une télécommande. Cela vous permet d’ajuster la température à distance. Aussi, les modes automatiques ainsi que les minuteries pourraient être réglés.

Dans le cas où vous avez choisi un climatiseur mobile, il serait mieux d’opter pour un modèle doté de poignée. Cela permettrait de le déplacer facilement.

Par la suite, pour assurer l’efficacité de l’installation, il est fortement conseillé de recourir aux services d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.